Tissu certifié GOTS

DSC_0585

Aujourd’hui je suis contente et en même temps un peu dépitée.

-Contente car le textile biologique est enfin reconnu et qu’il existe une véritable certification GOTS pour prouver que l’on travaille bien avec des matériaux de qualité.

-Dépitée suite à la réception de ce mail d’un de mes fournisseurs:

« Nous souhaitons porter votre attention sur les contrôles qui se multiplient quant à la mention  « Tissu biologique » et l’utilisation du logo GOTS. Actuellement, GOTS et les organismes certificateurs renforcent les contrôles et les mauvais élèves se font épinglés.

Pour être sûr que vous êtes en conformité, comment faire ? 

Vous êtes une marque créateur certifiée en propre :

  • Vous devez imprimer et conserver notre dernier certificat GOTS en cours chaque année (disponible dans votre espace pro)
  • Vous pouvez également (pas obligatoire) nous demander de vous fournir le certificat de transaction de votre commande (que nous devons demander à ECOCERT et qu’ils nous facturent 20€ HT)
  • Vous devez utiliser votre propre numéro de licence

Vous êtes une marque créateur sans certification :

  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser le logo GOTS
  • Vous pouvez dire que vos produits sont fabriqués à partir de coton biologique (et non en 100% coton biologique)
  • Vous devez imprimer et conserver notre dernier certificat GOTS en cours chaque année (disponible dans votre espace pro et sur simple demande)
  • Vous pouvez également (pas obligatoire) nous demander de vous fournir le certificat de transaction de votre commande (que nous devons demander à ECOCERT et qu’ils nous facturent 20€ HT)

Dans tous les cas:

  • Vous devez utiliser un certificat GOTS qui est celui de la dernière entité commerciale qui vous revend (ex : utiliser le certificat de la marque de tissu ou du distributeur commercial du tissu) et non un simple certificat de transaction GOTS au nom d’une usine quelconque ou dont l’identité est cachée (car cela entraîne rupture de la chaine de certification et de la traçabilité)

Nous vous prions d’être particulièrement vigilants sur ces aspects pour ne pas vous mettre dans l’illégalité. En effet, toute présomption de greenwashing ou d’utilisation frauduleuse de la mention « tissus biologique » ou « GOTS »  pourrait vous occasionner des poursuites et une amende de 5000€ minimum auquel s’ajouteraient les préjudices subits. »

Bien entendu je suis une petite créatrice qui est en train de monter son entreprise je n’ai pas pour l’instant les moyens financiers d’obtenir cette certification, je peux toutefois fournir le certificat de mes fournisseurs.

Je vais faire les démarches  pour me rapprocher de l’organisme ECOCERT qui gère les labels bio. Je comprends tout à fait que dans un souci de clarté et d’informations du consommateur des contrôles soient faits.

Je vais donc modifier mes fiches produits en mentionnant que mes articles sont fabriqués à partir de textile biologique. Soyez quand même assuré de mon engagement dans ma démarche et de la qualité du travail et des tissus que j’utilise.

Je vous remercie de votre compréhension.  A bientôt.

 

Une réflexion au sujet de « Tissu certifié GOTS »

Laisser un commentaire

