Une rentrée sous le signe du zéro déchet !

Vous rentrez de vacances ou elles sont déjà terminées. Vous avez pu profiter de moments de détentes, balades seul ou en famille qui vous ont permis de vous ressourcer. Peut être avez vous fait votre marché sur votre lieu de vacances. Vous avez fait vos achats chez les épiciers ou petits magasins de proximité.

Et cela vous a apporté une réflexion sur la façon dont vous faisiez vos courses.

Et si pour la rentrée on restait sur ces habitudes ? Fini les courses effrénées derrière notre caddie dans des supermarchés immenses.

Et si on changeait ? Et si on prenait du temps pour faire les achats de la maison tout en savourant ce moment ?

On en profiterez également pour revoir notre mode de consommation. En particulier s’interroger sur le mode de fabrication et de conditionnement des produits alimentaires qui nous sont proposés.

On sait désormais que le plastique ne peut être recyclé complètement comme on peut le voir dans ce reportage de Cash Investigation et que le recyclage que nous faisons à notre échelle n’a pas forcément le résultat escompté. Nos déchets ne sont pas recyclés complètement et ce n’est pas en les expédiant à l’autre bout du monde comme de la poussière qu’on glisse sous le tapis, qu’ils vont disparaître.

Il est donc plus qu’impératif de stopper nos achats de produits sur emballés sous plastique que les géants de l’industrie alimentaire s’obstinent à remplir dans nos supermarchés et autres magasins alimentaires.

Si on achète pas, ca ne se vend pas. Nous avons donc ainsi le choix de ne pas être complice.

L’achat de nos aliments en vrac dans des épiceries vrac locales est une alternative. Les sacs à vrac, bocaux en verre seront parfaits pour stocker et conserver vos aliments. Privilégiez les achats chez l’épicier local.

Pour les légumes, emportez vos sacs en tissus, filets à provisions ou cabas et rendez vous chez votre maraîchers pour acheter des fruits et légumes de saisons

Un autre point important concernant l’usage du plastique alimentaire est sa potentielle toxicité sur la santé des consommateurs. En effet comme l’on l’explique dans cette émission « On n’est plus des pigeons! », il faut se méfier des emballages en plastique.

On essaie alors de faire en sorte que nos maisons ne soient pas l’abri de substances potentiellement toxiques pour nous et notre famille.

Voici par exemple la recette de lessive que nous utilisons chez nous.

Pour votre salle de bain voici une sélection d’articles en coton Bio.

zéro déchet en coton bio
Articles zéro déchet en coton bio fait main en France

Des mouchoirs en tissus Bio, ainsi que des éponges lavables sont les nouveautés de cette année dans la boutique Mémamnali.

Ce sont des produits qui sont à la fois sains car en coton bio certifié GOTS et aussi zéro déchet car réutilisable à volonté. La gamme des articles zéro déchet va s’étoffer avec des lavettes/torchons, sacs à pains ainsi que des pochettes à en cas.

Pour les soins de bébé vous trouverez des lingettes en éponges de coton biologique.

Et pour accueillir bébé en restant dans le zéro déchet tout en minimisant vos dépenses, retrouvez ici tous nos conseils publiés l’an dernier sur ce blog.

Alors pour la rentrée on s’y met ?

3 réflexions au sujet de « Une rentrée sous le signe du zéro déchet ! »

  1. Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde ! J’ai décidé pour cette rentrée de changer petit à petit mon mode de vie pour arriver à me rapprocher au maximum du zéro déchet, d’une vie plus naturelle, éthique, responsable ❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s