Sur ma peau…

La peau est un organe qui recouvre tout notre corps entier. Elle constitue la barrière entre l’environnement extérieur et l’intérieur de notre corps.
Cependant elle est aussi perméable aux substances toxiques qui nous environnent et c’est pourquoi il est important de faire attention à ce que nous mettons à son contact.

Cela fait plusieurs années que nous sommes sensibilisés à la toxicité de certains cosmétiques et produits d’hygiènes.
Nous mettons chaque jour des produits au contact de notre peau tels que crème, déodorant, gel douche et même tampons et serviettes hygiéniques et cela n’est pas sans conséquences. Perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, substances allergènes qui sont tous dangereux pour notre santé à plus ou moins long terme.
Si vous aussi comme Louise du Blog Sois bio et bas toi vous êtes sensibles à ce que vous mettez sur peau .Vous lisez les étiquettes et choisissez votre produits de soins et d’hygiène avec attention car vous souhaitez le meilleur pour vous et votre famille.

Désormais le naturel et les ingrédients les plus simples sont une priorité dans le choix des produits à mettre dans notre salle de bain. Less is more…

Et si nous parlions de nos vêtements ?  Avec quoi sont fait les habits que vous portez ?

Outre le fait que  l’industrie textile a un impact important sur la pollution mondiale, il s’agit là de savoir choisir ses vêtements en toute confiance.

Désormais il existe un label textile  Oeko-tex STANDARD 100 qui indique que les composants d’un article, c’est-à-dire chaque fil, bouton et autres accessoires, a été testé pour les substances nocives et que l’article est donc inoffensif sur le plan écologique humain. Le label Oeko tex MADE IN GREEN va un peu plus loin et confirme que les articles sont fabriqués de façon durable et dans le respect de l’environnement et des travailleurs.

Ce standard est une bonne avancée dans le domaine du textile car on prend en compte l’innocuité de ce que l’on porte au quotidien. Notamment pour les bébés qui ont une peau bien plus sensible que la notre.

Attention toutefois ce label n’est pas à confondre avec un label de textile bio car il ne vous garanti pas l’absence totale de produits toxiques contrairement au label GOTS ⇓

Le label mondiale GOTS Global organic Textile Standard quant à lui certifie que le tissu est fait avec des matières cultivées de façon biologique et que les procédés de culture, de fabrication et de commercialisation sont respectueuses de l’environnement et des êtres humains qui travaillent.  Le label GOTS vous garanti une  fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental.

A noter aussi que les textiles comme le Bambou ou Eucalyptus qui se vantent d’être écologiques car fait à base de végétaux ont des procédés de fabrication qui ont un impact déplorable sur l’environnement. Vous pouvez lire ici un article du blog de Cousu Bio qui l’explique très bien

Je vous conseille donc comme pour les produits cosmétiques de toujours regarder les étiquettes avant d’acheter.

Je peux vous conseiller également comme évoqué ici de privilégier l’upcycling avec l’achat en friperie et l’achat d’occasion. En effet les habits déjà utilisés et lavés de nombreuses fois contiennent beaucoup moins de produits toxiques.

J’espère que cet article vous aura apporter un peu d’éclairage sur le choix de vos vêtements ou textiles en général.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s