En finir avec le plastique dans votre cuisine. C’est possible ???

C’est décidé ! Vous souhaitez avoir une cuisine sans plastique et Zéro Déchet. Mais comment faire ?

Cuisine Zéro déchet C’est parti !

Depuis de nombreuses années on nous a vanté les mérites des boites en plastique et autres Tupper… pour ne pas les citer ainsi que les films plastiques étirables qui devaient nous faciliter la vie. On nous faisait l’apologie du tout jetable.

On a foncé tête baissée ne pensant qu’à notre confort du quotidien, trouvant toutes ces propositions ultra pratiques. C’était sans penser à demain ni aux répercussions que cela pouvaient avoir sur notre environnement.

Parce qu’à force de cacher la poussière sous le tapis, un jour ou l’autre elle finit par déborder. Aujourd’hui c’est notre poubelle qui déborde et qui se déverse sur la nature. La nature qui n’a rien demandé …

Vous avez enfin pris conscience de l’importance de la pollution due au plastique. Et vous savez que vous pouvez faire quelque chose même à votre modeste échelle. En effet si tous les petits colibris que nous sommes agissent tous en même temps, les choses peuvent changer et nous pouvons tous ensemble réduire nos déchets et pourquoi finir par être zéro déchet.

Bien sûr ce n’est pas facile au quotidien car nous avons acquis des habitudes et qu’il faut du temps pour se défaire des automatismes surtout quand ils sont mauvais pour nous.

La cuisine est désormais un endroit où nous aimons passer du temps et où l’on aime partager de bons moments. C’est un lieu qui génère pourtant beaucoup de déchets, alors pourquoi ne pas en prendre soin et commencer à réduire le plastique que nous utilisons et tendre vers un objectif zéro déchet.

Voici quelques idées d’alternatives zéro déchet pour limiter notre consommation de plastique :

5 Alternatives au plastique dans ma cuisine

– Charlotte à plat en tissu

charlotte à plat en tissu bio lavable

Vous n’avez pas fini votre repas et vous souhaitez trouver une alternative au film alimentaire qui polluent notre planète. Cet accessoire zéro déchet deviendra indispensable dans votre cuisine. La charlotte à plat est pratique et utile pour ranger les restes de cuisine au frais ou conserver un gâteau, biscuits sans qu’ils se dessèchent. On les trouve en plusieurs tailles différentes. Elastiques elles s’adaptent à toutes les formes de vos plats et sont super pratique. Je ne peux plus m’en passer d’autant plus qu’elles sont tellement plus belles !

– Bocal en verre

Cela fait plusieurs années que je suis passé aux bocaux en verre. Très esthétique pour une cuisine bien organisée. On évite les suremballages et on a une vision de notre stock de nourriture. D’un coup d’œil je peux faire un état des lieux avant de faire les courses et j’évite ainsi de trop acheter de nourriture. Cela réduit le gaspillage et les déchets.
J’ai récupéré mes premiers bocaux dans la cave de mamie qui était adepte des conserves et aussi chez Emmaeus. Je suis fan aussi des boîtes en métal pour conserver les biscuits, biscottes et chocolat. Moi qui adorais les collectionner elles ont trouvé une utilité dans ma cuisine zéro déchet.

– Essuie-tout lavable en tissu

Avec les essuie-tout lavables, vous oubliez les feuilles de sopalins, vous économisez votre argent pour nettoyer les tâches et essuyer la table après le repas .C’est une manière saine de passer votre cuisine au zéro déchet. Absorbante et douce en coton bio elles sont pratiques et facile d’entretien et égayent joliment votre décoration.

– Paille en inox

Les pailles en inox sont l’accessoire indispensable pour vos cocktails . Elles se lavent et se rangent facilement. De plus j’adore leur design ultra moderne. Le petit dernier peut boire son jus sans en mettre partout et c’est très appréciable !

– Sac à vrac en coton

sac à vrac fait main en France coton bio

Des sacs en tissu lavables et réutilisables à volonté pour ranger et stocker vos aliments secs que vous trouverez dans les magasins vrac.

Vous êtes prêts pour changer dans votre cuisine ? Bientôt la salle de bains ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s